Performance mémorielle et participative
Pour salles et espaces non dédiés
Mise en scène et scénographie collective
Auteur/e - Rudy Gardet
Jeu - Mag Lévêque, Maxime Grimardias
Lumière - Adèle Willemin
Production - Clémentine Lévêque / collectif offense
« bénéficie du dispositif Aide à la Création de l’Espace Roguet »
Soutiens & accueil en résidence :
Maison des écritures de Lombez-Occitanie (Lombez - Gers) ; Centre d'Écriture Dramatique Bruxelles-Wallonie (Bruxelles - Belgique) ; La Fabrique Francophone (Cahors - Lot) ; Scène d’Anglars / Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (Anglars - Lot) ; Théâtre du Pont Neuf (Toulouse) ; La Petite Pierre (Jegun - Gers) ; Théâtre des Clochards Célestes (Lyon) ; Espace Roguet (Toulouse) ; Centre Culturel Bellegarde (Toulouse).
Je Pars est une performance réalisée par Mag Lévêque et Maxime Grimardias à partir de mon texte éponyme, Je Pars - Anatomie des départs en lutte. Le collectif offense crée un lieu de mémoire alternatif, éphémère et participatif, autours d’une litanie transhistorique, transgéographique et déchronologique où sont racontées les luttes de personnes et de peuples face aux oppressions. Pendant plusieurs heures, les artistes occupent un espace et y installent un lieu de mémoire poétique et documentaire.
L’’installation est construite par étapes, par le public, au travers de stations commémoratives dans lesquelles chacun et chacune pourra s’emparer de différentes actions mémorielles. Libre de déambuler et d’emporter ses gestes et ses souvenirs, de station en station et dans l’écoute. Le public pourra circuler, aller, venir, prier, manger, dormir, écrire, se documenter, prendre la parole, allumer des bougies et convoquer ainsi ses propres disparu.es. De l’universel au singulier, la performance resserre son prisme sur l’intime de chacun, sur nos identités, nos souvenirs, nos oublis et nos espoirs.
Nous posons la question de ce qui fait, activement, performativement, lieu de mémoire, et donc : espace de communication entre les vivant.es et les mort.es.
Dans Je Pars, c’est le texte dit par les performers qui déploie l’espace et le temps. En cela, le texte se positionne comme l’une des stations de l'installation, mais aussi comme acte magique qui invite les figures du passé à habiter notre présent et invite le public à questionner l’acte mémoriel comme impulsion révolutionnaire.
_____________________________________________
Nous nous intéressons aux différentes typologies des lieux mémoriels, et c’est pour cela que ce spectacle est pensé à la fois pour jouer en salle et pour l’espace publique et peut avoir lieu en extérieur (aux alentours des monuments aux morts, sur les places de villages, au sein de vestiges historiques...), comme en espace couvert (églises désacralisées, halles, anciennes usines ou ateliers désaffectés…), tant que l’espace choisi invite à la commémoration.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.