Offense est une compagnie d'art vivant pluridisciplinaire. Nous créons des spectacles, des performances, des évènements singuliers auprès de publics divers.
Depuis la fondation du collectif, nous travaillons à la création d'un répertoire de formes spectaculaires, à l'intersection des luttes : Anatomie du départ, un faisceau de recherches s'intéressant aux départs sans retours.
Nous nous retrouvons tous et toutes lors des Laboratoires, qui sont des périodes de recherches artistiques collectives en dehors des cadres de productions de spectacles, pour inventer notre manière de créer.
Je Pars est un lieu de mémoire éphémère et participatif, un espace de commémoration traversé par les échos des luttes et les histoires de chacun et chacune.
Il s’agit de proposer une commémoration non-officielle et poétique, qui se positionne comme une alternative au « devoir de mémoire » républicain, en l’extrapolant aux disparu.es intimes et aux oublié.es de la mémoire officielle. Nous posons la question de ce qui fait, activement, performativement, lieu de mémoire, et donc : espace de communication entre les vivant.es et les mort. es.
Une pluie de cendre inexplicable, inarrêtable et continue tombe sur la planète.
Une solution se dessine : envoyer quelqu’un·e au-delà de la cendre.
Cette personne s’enfermera dans un vaisseau en partance pour l’espace avec l’espoir que son sacrifice apaise la situation et protège sa planète.
Entre utopie et dystopie, Hope Future est une aventure imaginaire, un conte de science- fiction qui use de l’incroyable pour questionner nos croyances.
Assoiffé.e.s de liberté, à l'aveugle, quatre corps s'inventent ensemble un après. Quatre corps qui se découvrent maladroits, tendres, joueurs,se perdent et se retrouvent, cherchent l'eau prochaine mais surtout se trouvent.
Le spectacle Flaques (assez grand pour deux) est né de la rencontre entre les 5 membres de l'équipe et de séries d'improvisations construites au plateau ayant amenées à une écriture chorégraphique.
Une bâche, un parapluie, du vent et des seaux de toutes sortes vont prendre vie pour illustrer cette histoire aquatique grâce à l’imagination des quatre aventuriers en k-way.
Notre projet Anatomie du départ fouille et dissèque la thématique des départs sans retour en empruntant un chemin un peu spécifique. Nous nous lançons dans des périodes de recherche artistique collec tive appelées « laboratoires », improvisant une pratique de la création, dessinant le cadre dispersé de notre entente.
Nous avons été accueillis à Mixart Myris en 2019, au Théâtre des Clochards Célestes et à la Méandre en 2020, à L'Echangeur - CDCN Château-Thierry en 2024.
Nous jouerons pendant La Nuit de la Danse, à L'Echangeur, le 15 Octobre 2024, deux performances créees collectivement au printemps : Princesse Lub, de Jenny Victoire Charreton, et Professeur Vent, une création marionnetique collective.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.